Quelle guitare choisir : la guitare électrique ou la guitare électro-acoustique ?

Le choix d’un instrument de musique est un véritable casse-tête, notamment la guitare qui comprend plusieurs catégories et sous-catégories. Le dilemme est souvent entre la guitare électrique et la guitare électro-acoustique.

Comment fonctionne la guitare acoustique ?

La guitare acoustique et la guitare électrique ont des points en commun, comme la taille et le nombre de cordes. La guitare acoustique, comme son nom l’indique, comporte sa propre caisse de résonance et produit elle-même du son. Le corps creux de la guitare ainsi que les vibrations des cordes permettent de créer du son. Celui-ci est amplifié à l’intérieur même du corps. Pour jouer, il suffit de pincer les cordes avec les doigts ou encore un instrument en acier. La guitare acoustique est moins chère à l’achat, peu encombrante, mais assez difficile à maîtriser.

Qu’est-ce qui distingue la guitare électrique ?

Si la guitare acoustique produit elle-même du son, la guitare électrique a besoin d’être branchée à un système de sonorisation. Elle capte d’abord les vibrations des cordes pour les envoyer à une table d’harmonie. Des capteurs sous forme de micro sont installés dans le corps non creux et rigide de la guitare électrique pour capter les vibrations. Les signaux électriques sont ensuite transformés en son et amplifiés via un haut-parleur. La guitare électrique est parfaite pour jouer du métal, du grunge, du folk et du rock. Ce n’est pas tout, la guitare électrique a des cordes plus souples et est donc facile à dompter. Par contre, elle est plus chère et plus encombrante.

Et qu’en est-il de la guitare électro-acoustique ?

La guitare électro-acoustique est un bon compromis entre la guitare électrique et la guitare acoustique. Elle est de base une guitare acoustique avec une caisse de résonance dans laquelle on a intégré des micros. On parle alors de gratte hybride avec les avantages des deux instruments. Elle permet de jouer toutes les mélodies, non seulement le métal et le rock, mais également le folk, le pop et le classique. Vous pouvez l’utiliser en autonomie avec plus de mobilité que la guitare électrique, mais aussi avec plus de flexibilité et de variété que la guitare acoustique. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de guitares électro-acoustiques :

  • la guitare nylon
  • la guitare folk
  • la guitare dreadnought.

Il existe de nombreuses marques de guitare, quel que soit votre choix. Vous pouvez acheter une guitare électrique ou électro-acoustique à des budgets variés.

Laisser un commentaire